Connaître son solde de points

En juillet 1992, la France a mis en place le permis à point. Quand le conducteur commet une infraction pour laquelle une réduction de points est prévue, le nombre de points sur son permis de conduire est réduit de plein droit. Comment connaître son solde de points ?

Un capital de 6 ou 12 points

Le nombre maximal de points est fixé à 12. Depuis l'instauration du permis probatoire le 1er mars 2004, les nouveaux conducteurs, et ceux qui obtiennent le permis après une annulation prononcée par un juge ou après une invalidation faisant suite à la perte totale des points, n'obtiennent que 6 points, et acquièrent progressivement le capital de 12 à condition de ne pas commettre de nouvelle infraction. Cette période probatoire est de 2 ou 3 ans selon la méthode d'apprentissage de la conduite (conduite accompagnée ou conduite supervisée).

Une seule infraction peut entraîner un retrait allant jusqu'à 6 points. En cas d'infractions multiples, le retrait cumulé de points est limité à 8.

Connaître son solde de points

Depuis le 11 février 2015, tout conducteur infractionniste peut consulter en ligne son dossier de contravention et connaître ainsi son solde de points. Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).

Il est également possible de demander un relevé de son solde de points en se rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, muni du permis de conduire et d'une pièce d'identité. Une demande écrite peut être faite auprès de la préfecture. Il est en revanche impossible de demander à connaître son solde de points par mail ou par appel téléphonique.

Publié par le

visuel netjustice

Permis de conduire