Comment contester une amende par radar ?

Les radars français ont flashé 20 millions de fois en 2015. Comment contester une amende radar et éviter ainsi la perte de points sur son permis ?


Contester une amende par radar

C'est l'Antai, l'agence nationale de traitement automatisé des infractions, qui gère les PV. Elle est également habilitée à recevoir et traiter les contestations des conducteurs ayant reçu une contravention. Seuls 1,5% d'entre eux le font, car la procédure est plutôt fastidieuse, quand la faculté de contester n'est pas simplement ignorée.

Les modalités de contestation varient en fonction du mode de verbalisation. Depuis novembre 2015, il est possible de faire une réclamation entièrement en ligne pour les amendes radar, sauf si un tiers conduisait votre véhicule au moment de l'infraction (procédure habituelle avec lettre de réclamation recommandée avec AR). Dans tous les cas, vous disposez de 45 jours pour contester. Il appartient à l'officier du ministère public de juger si votre contestation est recevable.

Quelle suite est donnée ?

  1. vous êtes déclaré responsable pénalement de l'infraction : l'amende est majorée au moins de 10% (si une consignation a été versée, elle sera déduite) et vous perdez le nombre de points correspondant à l'infraction.
  2. les preuves manquent (vol du véhicule, usurpation de plaques d'immatriculation, autre conducteur, élément de force majeure) : vous payez l'amende sans retrait de points.
  3. vous êtes relaxé ou la contravention est classée sans suite : vous récupérez l'éventuelle consignation versée sur demande écrite au Trésor Public.

Recourir aux services d'un avocat spécialisé

La faille du radar est qu'il est impossible d'identifier le conducteur au moment du flash, puisque le cliché est pris par l'arrière. Seule la plaque est visible sur la photo. Il est d'ailleurs possible de la demander en ligne à l'Antai.

Vous pouvez faire valoir l'argument de l'impossibilité d'identification du conducteur. S'il ne vous exonère pas de l'amende en tant que titulaire de la carte grise, il pourra vous éviter un retrait de point(s).

Le concours d'un avocat spécialisé pourra préserver les points de votre permis de conduire. Une dépense vite acceptée si un faible solde met votre permis en danger.

Publié par le

visuel netjustice

Permis de conduire