Nouvelle année, nouvelles mesures, notamment dans le domaine du code de la route. A compter de janvier 2017, le permis sur boîte automatique sera ouvert à tous. D'autres dispositions devraient être accueillies avec moins de bienveillance.
Permis de conduire sur boîte automatique
Désormais tout le monde pourra apprendre à conduire et passer son examen avec un véhicule doté d'une boîte automatique. Le dispositif était jusqu'à présent soumis à des conditions médicales. L'avantage est double : l'apprentissage est plus court (13 heures de cours de conduite minimum), ce qui réduit les coûts pour le futur conducteur.
Il suffira d'une formation complémentaire de 7 heures, sans examen, pour avoir le droit de conduire un véhicule avec boîte de vitesses manuelle.
Nouveaux PV sans interception
Depuis le 31 décembre 2016, 7 infractions routières peuvent être constatées et sanctionnées sans interception du conducteur :
- le défaut du port de la ceinture de sécurité ;
- l'usage du téléphone portable tenu en main ;
- la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
- le chevauchement et le franchissement des lignes continues ;
- le non-respect des règles de dépassement ;
- le non-respect des sas cyclables ;
- le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.
Elles s'ajoutent aux 4 premières : excès de vitesse, non respect des distances de sécurité, des feus, des signalements de stop et des voies réservées.
PV avec voiture de société
Le PV par dénonciation entre en vigueur. En plus de payer l'amende, les entreprises ont désormais 45 jours pour signaler à l'administration l'identité et l'adresse de l'employé coupable d'excès de vitesse. Le contrevenant ne pourra plus échapper au retrait de points sur son permis.
Interdiction des vitres surteintées
Un décret d'avril 2016 prévoit l'interdiction à compter de janvier 2017 des vitres teintées latérales à l'avant du véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70%. 2 millions de conducteurs seraient concernés par ce décret modifiant le code de la route. L'amende encourue est de 135€, accompagnée de 3 points de retrait sur le permis de conduire, et suivie de l'obligation, aux frais du propriétaire du véhicule, de déposer les films pour vitrage.